MENU FERMER

Dix ans / Design. Musée des Arts Décoratifs de Paris

Dix ans / Design. 10 ans d’acquisitions du Cercle Design

du 23 juin au 24 décembre 2022

En 2022, mon collier « Petits Culs » est entré dans les collections du Musée des Arts décoratifs de Paris. Ceci, grâce au Cercle Design qui, depuis sa création en 2012, a permis d’acquérir près de 90 pièces contemporaines. Tout récemment, les acquisitions ont été élargies aux bijoux, affiches, verres et céramiques.

A partir du 23 juin et jusqu’au 24 décembre 2022, le musée des Arts décoratifs dévoile un nouvel accrochage des œuvres acquises grâce à la générosité des membres du Cercle Design. Les acquisitions sont présentées en regard des collections permanentes dans un parcours renouvelé avec des thématiques ancrées dans notre époque telles que la conscience environnementale, l’éco-conception et le lien aux matériaux naturels. L’accrochage met également en lumière les œuvres, inédites, sélectionnées en juin 2022 pour cette nouvelle édition.

Découvrir les nouvelles acquisitions du Cercle Design

Julie Decubber (née en 1984), France
Collier Petits Culs
2017
Pièce unique
Porcelaine issue des rebuts de la céramiste Ulrike Weiss
L. : 30 cm ; Diam. : 24 cm
Achat à l’artiste grâce au mécénat de Pierre-Alexis et Sophie Dumas, membres du Cercle Design 20/21, 2020
Inv. 2020.18.1
© ADAGP, Paris © Photo Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Collier-Petits-Culs-2017

Le Cercle Design 20/21

En 2012, le musée des Arts décoratifs a créé le Cercle Design 20/21 afin de renforcer sa politique d’acquisition en design contemporain. Face à un marché du design en pleine expansion, le musée a créé ce club d’amis du design et des arts décoratifs des XXe et XXIe siècles pour permettre l’acquisition d’œuvres majeures.

Ce Cercle permet de fédérer des amateurs de design, des collectionneurs, autour d’un objectif commun : développer les collections du musée et partager des expériences à travers des visites de galeries, des échanges entre collectionneurs, tout en faisant participer ses membres à la vie du musée. Depuis sa création, les acquisitions n’ont cessé d’enrichir les collections du parcours design où elles sont présentées de manière permanente.