MENU FERMER

Exposition Collect / Connect

06/10/2020 > 03/01/2021

A l’occasion du Parcours Bijoux 2020 ayant lieu à Paris du 6 au 25 octobre, une exposition de mes bijoux est présentée au Musée des Arts décoratifs. Un projet documentaire, réalisé en collaboration avec quinze céramistes. Je partagerai l’exposition Collect/Connect  aux côtés de la créatrice Stefania Lucchetta.

 

Collect / Connect
Bijoux contemporains

Julie Decubber / 
Stefania Lucchetta

Du 6 octobre 2020 au 3 janvier 2021, le Musée des Arts Décoratifs participe une nouvelle fois au parcours bijoux 2020 et présente les pièces originales de deux créatrices : Julie Decubber et Stefania Lucchetta. Exposées dans la Galerie des Bijoux, qui offre un panorama inégalé dans ce domaine, leurs créations témoignent de champs d’expérimentation distincts, inscrits dans des recherches et des préoccupations contemporaines.

Julie Decubber poursuit ses explorations céramiques en proposant une immersion dans le monde éclectique de la céramique contemporaine. Quinze céramistes complices lui ont confié leurs rebuts, cette matière sensible, vouée à disparaître. Julie Decubber leur rend hommage par la création d’une collection de « bijouxrécits », utilisant leurs tessons comme matériau, révélant ainsi les personnalités des céramistes superposées à la sienne, tels des cadavres exquis. Les fragments, devenus bijoux, entretiennent un lien nouveau, celui du rapport à l’intime. À mi-chemin entre bijou et documentaire, cette exposition est enveloppée d’un paysage sonore, capté lors des rencontres sur le terrain.

Les quinze céramistes complices

Héloïse Bariol, Enrica Casentini, Nani Champy-Schott, Agnès Debizet,

Julia Huteau, Kaori Kurihara, Julia Morlot, Linda Ouhbi, Emilie Pedron,

Fanny Richard, Alice Toumit, Francine Triboulet, Léa Van Impe, Anne Verdier, Ulrike Weiss

 

Stefania Lucchetta est pionnière dans l’emploi de logiciels de modélisation 3D et de machines de prototypages pour le bijou. Depuis près de vingt ans, ces technologies inédites représentent pour elle le moyen de rendre concrètes des formes complexes impossibles à obtenir en utilisant les techniques traditionnelles. Le titane, matériau qu’elle privilégie, lui permet de combiner légèreté et exigences expressives. Une quinzaine de bijoux invitent le visiteur à découvrir ces véritables sculptures en miniature : les premières structures géométriques et abstraites deviennent, dans les bijoux plus récents et réalisés pour cette exposition, des sculptures organiques proches des courbes que l’on retrouve dans la nature.

L’exposition « Collect / Connect. Bijoux contemporains » révèle les recherches plastiques les plus récentes et dévoile l’audace formelle du bijou contemporain.

Retrouvez ici tous les événements du Parcours bijoux!